Origine du concept

En tant qu’utilisateurs, nous avons nous-aussi subis la maintenance dans les salles blanches. Fort de cette expérience et de notre connaissance de la LED. Nous avons listé les besoins non exprimés afin de trouver des axes d’améliorations, de différenciations significatifs ayant une réelle valeur pour les intervenants.

De là est né l’idée de proposer une solution d’éclairage innovante qui puisse vieillir dans les salles, sans qu’aucune maintenance ne soit nécessaire durant au minimum 15 années d’exploitations.

Il y a presque 10 ans…. Nous avons donc conçu et fabriqué un luminaire, breveté, compatible avec toutes les contraintes de la salle blanche. L’innovation portait alors sur les points suivants :

  • L’utilisation de la technologie LED garantissant une durée de vie de 60 000 heures (en 2008)
  • La pose sans découpe plafonnière d’un luminaire de 12 mm sans aucune zone de rétention à la contamination

En 2008, nous avancions tous les arguments pour convaincre de l’intérêt de la LED et des solutions sans découpe plafonnière pour le domaine des salles blanches et des industries sensibles. Depuis, nos solutions d’éclairages ont fait leurs preuves. Elles simplifient la conception de la salle blanche, le travail d’ingénierie tout en étant économiques et fiables. Aujourd’hui, nous équipons les sites les plus contraints dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, micro-électronique, spatial-défense et de la santé.

Avec la vulgarisation de la LED, notre démarche a changé. Notre rôle de préconisation en tant que fabricant/concepteur de solution d’éclairage est encore plus évident, voire impérative quand elles éclairent des zones où la maintenance est planifiée.

Notre gamme s’étoffe, nos produits évoluent pour toujours être en adéquation avec les besoins de nos utilisateurs :

  • Utilisation des dernières technologies de LED et composants électroniques, que nous choisissons en partenariat avec les 2 leaders mondiaux dans ce secteur, pour garantir une durée de vie allant jusqu’à 100 000 heures*, soit 11 ans en 24H/24 ou 22 ans en 12H/24
    * Selon les nouvelles recommandations de l’IEC/PAS 62722 et basée sur des extrapolations via le système TM-21 et basées sur les données d’essais IES LM-80 des fabricants de LED.
  • Une pose simplifiée, toujours sans découpe plafonnière, et de multiples autres solutions (encastrées, revamping)

Anecdote : Les LED sont fabriquées elles-aussi dans des salles blanches par des dispositifs de dépôt de couche minces. Au sein de ces salles et du procédé lui-même, la particule va occasionner le défaut sur le wafer où se déroulera la croissance cristalline à l’origine de la LED. Les solutions d’éclairage de LUCISBIO équipent les salles blanches de certains fabricants de ces systèmes de déposition.

Les éclairages à LED

Le marché des industries sensibles et de la salle propre, selon ISO 16441-1, est demandeur d’éclairages à faible consommation pour remplacer les luminaires à base de tubes fluorescents et leurs contraintes.

Face à ces challenges, les luminaires à LED de LUCISBIO®, par leur design et leur souplesse d’exploitation, répondent à toutes les attentes et satisfont aux besoins concernant :

  • La réduction des coûts de conception, d’exploitation et de maintenance,
  • La maîtrise des dépenses d’achat (rapide retour sur investissement),
  • L’installation simplifiée donc rapide.

Des produits robustes

Afin de répondre aux spécificités des salles blanches et des industries sensibles, LUCISBIO® sélectionne avec le plus grand soin les matériaux de ses solutions.

Cette action est complétée par la sélection des composants à l’application selon le spectre de longueur d’onde requis (blanc, température de couleur, couleur), le niveau d’IRC adéquat (Indice de rendu des couleurs) >80, mais aussi selon une classe de tri (bining) s’inscrivant dans une variation maximale de 3 ellipses (step) de MacAdam.

LUCISBIO® peut ainsi satisfaire aux besoins tout aussi complexe des domaines de la microélectronique que ceux des animaleries.

Principe de fonctionnement

La Diode électroluminescente (DEL) est composée d’un empilement de couches de matériaux semi-conducteurs. Le substrat employé dans les LED sélectionnées par LUCISBIO est un substrat céramique qui procure les meilleures caractéristiques électriques et structurales.

Le passage d’un courant au travers du semi-conducteur excite le matériau et entraîne, par la recombinaison d’un électron dans la bande de fréquence interdite, l’émission d’un photon.

Grâce à une sélection de la composition des semi-conducteurs, toutes les valeurs de longueur d’onde du spectre lumineux peuvent être obtenues.

Enjeu des terres rares

Les LED sont initialement conçues à partir de terres rares, telles le gallium ou l’indium. Ces composants figurent dans la liste des terres rares dont les réserves extractibles représentent un enjeu géopolitique impactant directement l’industrie de la microélectronique.

L’ensemble des manufacturiers de LED font évoluer la composition de leurs fabrications vers des formes nano-structurées de carbures de silicium ou des alliages de sulfure de zinc. Les travaux s’orientent également vers la modification structurelle de la LED en témoigne les développements d’ALEDIA.

Durée de vie : Une question de savoir faire

Si la plupart des fabricants d’éclairages annoncent une durée de vie moyenne de leurs produits de 50 000 heures, grâce aux choix de ses composants et à son expertise, LUCISBIO® propose des solutions pour lesquelles un minimum de 100 000 heures est à considérer.

Pour maintenir la durée de vie d’une LED, les conditions à respecter impérativement sont :

Le qualité de l'alimentation électrique

Un challenge majeur dans la conception des luminaires réside dans l’électronique de régulation de leur alimentation. La stabilité du courant doit être parfaite pour maintenir la longévité intrinsèque des LED. Les luminaires à LED s’alimentent sous un régime de tension continue redressée et régulée.

La conversion de puissance exploitée doit permettre d’absorber les fréquentes perturbations du réseau électrique sans pollution rayonnée ou conduite.

La dissipation thermique

La température à laquelle la LED est amenée en exploitation doit être éloignée de la température de jonction du composant défini par son manufacturier. Pour cela, la température de fonctionnement de la LED doit être maîtrisée, ce qui est accompli dans les solutions LUCISBIO par le design abouti et robuste du circuit SMI (Substrat Métallique sur Isolant).

Les solutions Lucisbio® : Innovantes et durables

LUCISBIO® est le concepteur de la DALSP-X, solution d’éclairage à LED, économique, durable et brevetée qui, en supprimant toutes les contraintes liées aux découpes plafonnières, simplifie considérablement la conception globale des zones et le travail d’ingénierie.

Etanche et sans aucune zone de rétention, l’ensemble de la gamme LUCISBIO® est conçue et manufacturée en conformité avec l'ensemble des réglementations applicables aux salles propres pour les domaines des «Life Sciences» (de la classe ISO5 à ISO9) et de la micro-électronique (ISO2 à ISO9).
Elle est compatible aux traitements par vapeur de peroxyde d'hydrogène (H2O2) ainsi qu’aux autres préparations utilisées pour le traitement chimique des locaux.

Avec une durée de vie : L70B10 à 100 000 heures sans maintenance, un pilotage de l’éclairage s’adaptant aux besoins d’utilisation et une faible consommation d’énergie, les solutions LUCISBIO® contribuent activement aux réductions des coûts d’exploitations.

Perception de l'utilisateur : Maîtrise du flux lumineux

L’un des défis réside dans la manière de délivrer un flux lumineux à la fois, puissant et adapté au regard de l’opérateur.

Cet objectif relève de la parfaite répartition du faisceau lumineux dans la structure active du luminaire avant de la restituer vers la zone d’illumination.

Les LED peuvent être équipées d’une optique primaire intégrée ou munies d’une optique secondaire qui leur permet d’établir des zones à éclairage intensif et directif.

L’ensemble des luminaires de LUCISBIO® se conforment à la norme du luminaire EN 60598-1 et se classent dans les groupes 0 ou 1 du groupe des risques photo-biologiques selon : NF EN 62471 et IEC TR 62778

 

Groupe Description générale
Groupe 0 sans risque Ne présente aucun risque photobiologique
Groupe 1 risque faible Aucun risque photobiologique dans des conditions normales d'utilisation
Groupe 2 risque modéré Ne présente pas de risque lié à la réponse d'aversion pour les sources très brillantes ou en raison de l'inconfort thermique
Groupe 3 risque élévé Risque potentiel même pour une exposition momentanée ou courte

Adaptation et ergonomie

Les diodes électroluminescentes se déclinent en rouge, vert ou bleu.

Dans le cadre du blanc, plusieurs températures de couleur sont disponibles, couvrant des gammes allant du blanc chaud des lampes à incandescence (2000 – 3000°K), jusqu’au blanc froid (6500 °k).

L’intensité lumineuse émise par le luminaire peut être gradée de 0 à 100 % de la puissance nominale des LED dont il est équipé.

Polyvalente, la technologie des luminaires LUCISBIO® s’adapte à toutes les exigences : hauteur des bâtiments, intensité lumineuse souhaitée, fabrications spéciales (ex : ambiance Inactinique), …

Démarche responsable

LUCISBIO® s’engage dans une démarche responsable pour la conception de produits respectueux de la santé et de l’environnement, ayant un impact favorable sur l’homme et son cadre de vie.

Toutes les innovations et réalisations LUCISBIO® sont développées dans ce sens.

LUCISBIO® a reçu l’aide d’OSEO pour son programme d’innovation.